Outils pour sculpture sur pierre

La sculpture sur pierre se déroule en trois étapes majeures qui nécessitent pour chacune d'entre elles un outillage approprié. Dans un premier temps, l'artiste doit dégrossir le bloc de pierre brute et procède à l'ébauche. Pour cela, il peut avoir l'usage d'une scie, mais il a surtout besoin d'outils de percussion que sont les maillets, les masses, les massettes et les marteaux. Grâce à eux, il peut venir frapper les outils destinés à tailler la pierre et commencer à façonner un relief. Cet équipement se compose la plupart du temps de burins, de pointes, de ciseaux et de gradines à dents. Au fur et à mesure que la sculpture sur pierre prend forme, le travail devient de plus en plus précis et l'action des outils également.

L'étape finale d'une sculpture sur pierre est la finition, moment auquel la pierre doit être polie grâce à des instruments abrasifs. Des râpes et des limes, désignées sous le nom de rifloirs, sont alors utilisées.

Outils de sculpture sur pierre tendre

Une pierre dite tendre est un matériau dont la porosité est élevée ce qui la rend malléable. Parmi les pierres tendres, on trouve le grès qui, avec son fort pourcentage de calcaire, est facile à tailler. Dans la même famille, on retrouve la stéatite, aussi connue sous le nom de pierre à savon. Avec son fort taux de talc, la stéatite figure parmi les minéraux les plus façonnables du marché. La pierre ponce fait aussi partie des pierres dites tendres les plus utilisées pour la sculpture sur pierre.

Étant donné que les pierres tendres opposent peu de résistance à la pression, la pénétration de la pierre ne demande pas une force très importante. Les outils pour façonner une pierre tendre ne sont donc pas nécessairement à percussion, cependant le percuteur facilite le travail et rend la tâche plus rapide. Pour les pierres pauvres en densité, vous pouvez vous munir d'outils à manche de bois. Ils sont plus fragiles, mais aussi moins coûteux que ceux faits entièrement en métal.

Outillage pour sculpter la pierre dure

D'une densité supérieure, les pierres dures, telles que le granit ou le marbre, sont bien moins dociles que les pierres tendres. Ainsi, il est préférable d'opter pour des instruments entièrement en métal et de privilégier des métaux de qualité supérieure. L'acier est souvent proposé, mais certains fournisseurs, comme les magasins Boesner, proposent des alliages renforcés. La présence de carbone ou de tungstène est vivement recommandée pour solidifier l’outil. Carbone et tungstène peuvent par ailleurs être combinés pour endurcir le métal. Le terme de carbure de tungstène est alors indiqué dans le traitement subi par le métal.