Outillage pour sculpter le bois

La mise en relief du bois requiert un équipement qui lui est propre et dont l'ustensile de base est le ciseau à bois. Cet outil se compose d'un manche de bois dans lequel est insérée une lame de métal affûtée, le plus souvent faite d'un alliage à base acier. Le ciseau à bois possède une variante, la gouge, qui sert à ciseler le bois. Celles-ci ont des formes de lames diverses et peuvent être creuses, plates ou encore profondes.

Pour donner forme au bois, le sculpteur peut également avoir recours à un burin. Pour sculpter, l'artiste vient percuter sa main, ou un maillet, sur le burin ou la gouge et débite ainsi les éclats de bois. Pour les finitions, du matériel de ponçage et de polissage est nécessaire.

L'entretien des outils et l’affûtage des lames exigent également d'avoir à sa portée des accessoires tels qu'une pierre à poncer. L'ensemble de l'outillage du sculpteur sur bois peut être contenu dans un étui de tissu qui peut s'enrouler sur lui-même pour un gain de place.

Caractéristique de la sculpture sur bois

L'artisanat de la sculpture sur bois est déterminé par l'essence de bois utilisée. Connaître l'essence du bois permet de définir ses caractéristiques et d'adapter ses gestes en fonction de celles-ci. Selon les espèces d'arbres, la densité, la dureté et les fibres du bois ne sont pas équivalentes. Il est donc important de sélectionner une essence qui correspond à votre projet.

D'autre part, le bois peut avoir des défauts notamment des nœuds qui peuvent perturber la progression de votre travail. Si certains artistes préfèrent esquiver les nœuds, d'autres les intègrent à leur création et utilisent cette facétie du bois à leur avantage.

Enfin, la sculpture sur bois est régie par une règle élémentaire, pénétrer le bois dans le sens de sa croissance, soit, le fil du bois. Débiter le bois à contre-fil abîme la matière et déchire les fibres du bois.

Achat d'outils pour la sculpture sur bois

En magasin, on trouve un large choix d'outillage consacré à la sculpture sur bois. Vous pouvez les acheter à la pièce ou sous forme de set. Les sets sont des coffrets ou des étuis en tissu composés de plusieurs outils de différentes tailles et formes. Pratiques, les sets de gouges ou de burins offrent l'avantage du « tout en un » et sont aussi une bonne solution de rangement.

À l'unité ou en sets, un outil performant est avant toutes choses un outil de qualité dont les matériaux ont été rigoureusement sélectionnés. Le bois et le métal doivent être solides pour ne pas rompre. Les lames doivent être affûtées et polies avec le plus grand soin pour permettre de ciseler avec finesse.