Maillet et massette

Le sculpteur sur bois ou sur pierre vient frapper ses outils, comme ses gouges et ses burins, pour les faire entrer en contact avec la matière. S'il peut parfois avoir recours au plat de sa main, certains coups exigent plus de puissance et de netteté, pour ce faire, il utilise un percuteur qui donne plus d'élan au mouvement. La famille des percuteurs se compose des masses, des massettes et des maillets. Ces derniers existent en différentes formes et tailles. Lorsqu'elles sont rondes, elles permettent d'avoir un angle de frappe de tous les côtés et offre une meilleure maniabilité quelle que soit votre position. Parmi le large choix de maillets, de masses et de massettes, les plus répandues sont faites d'un manche de bois et d'une tête qui peut être en bois, en métal ou en matière plastique comme le caoutchouc.

Maillet pour sculpture sur bois

Pour façonner le bois, le sculpteur à recours à un percuteur comme une masse, une massette et un maillet. Ce dernier vient frapper le ciseau à bois, mais ne doit pas l'endommager donc il est préférable d'opter pour un embout solide, mais relativement tendre. Dans la majorité des cas, c'est le bois qui est préféré. Il offre une bonne résistance aux coups et absorbe les rebonds.

Les percuteurs en bois sont disponibles en plusieurs essences de bois sélectionnés pour leur solidité. Le buis, le frêne, le hêtre, et le chêne sont les plus courants, mais certaines essences reconnues pour leur dureté comme le charme ou certains bois exotiques sont aussi commercialisés. Les maillets, dont l'extrémité est en caoutchouc ou en matière plastique, peuvent représenter une alternative plus économique, mais ils sont plus fragiles et ont une durée de vie plus courte que les percuteurs en bois.

Maillet de sculpteur sur pierre

Le choix du percuteur pour la sculpture sur pierre dépend de la dureté de la pierre. Plus celle-ci est dense, plus votre masse ou massette doit être robuste. D'autre part, les outils pour tailler la pierre sont généralement entièrement en métal, et votre geste peut rapidement endommager votre outil. Ainsi, il est préférable d'oublier les outils à embouts de plastique et de leur préférer des extrémités en bois ou en métal. Pour plus de solidité, certains maillets ou masses ont des manches renforcés d'une tige de métal. Enfin pour un impact appliqué avec plus de puissance, préférer une masse assez lourde. Elles peuvent peser jusqu'à un kilo.