Herminette pour sculpture sur bois

L'herminette est l'outil indispensable pour le travail du bois, il est commun au charpentier, au constructeur de bateau et figure parmi l'équipement élémentaire du sculpteur sur bois. L'herminette est un instrument dont l'origine remonte à plusieurs milliers d'années et qui, depuis sa conception, n'a jamais été abandonné par l'homme.

Cet outil est une sorte de petite hache qui se différencie des autres par l'emplacement de son tranchant. Un peu comme une pioche, le côté qui vient frapper le bois est perpendiculaire au manche. Ce côté tranchant et acéré permet de couper et de faire des incisions dans le bois. Contrairement à une hache, l'herminette est efficace pour enlever le bois couche par couche.

L'herminette : caractéristiques

L'herminette est un manche de bois au bout duquel se trouve une tête de métal à tranchant conçue pour frapper le bois. Ce tranchant est très effilé et est généralement fait d'acier trempé. Autrement dit, lorsque l'acier a été forgé, il a été monté à très haute température puis refroidit brusquement, ce procédé permet de renforcer la solidité du métal. Le côté tranchant de l'herminette peut prendre différentes formes, il peut être plat ou creux. S'il est creux, les courbes proposées sont riches, elles peuvent être plus ou moins arrondies et plus ou moins profondes. Ce large choix permet une découpe du bois sur de grandes surfaces ou, à l'inverse, de travailler sur de petits ouvrages.

Le principal atout de l'herminette est l'axe sur lequel elle vient frapper le bois, il peut être débité par couches successives et non fendu comme le ferait une hache.

Utilisation de l'herminette pour la sculpture

Pour bien manipuler l'herminette et éviter de se blesser, il faut veiller à la position de ses mains sur le manche de bois. Celui-ci peut d'ailleurs être courbé pour une meilleure ergonomie. Les deux mains doivent toujours être sur le manche et tenir fermement l’outil. L'une d'elles doit saisir le haut du manche tandis que la seconde saisit l'autre extrémité. L’outil vient alors percuter le bois et débite celui-ci. Votre geste doit toujours se faire latéralement pour ne pas vous mettre en danger.